NOUS SUIVRE
Nos sociétés font face à des défis environnementaux et sociaux majeurs : énergie, mobilités, vivre ensemble, bien vieillir, solidarités, alimentation, éducation…
Et les réponses apportées aujourd’hui ne sont pas à la hauteur des enjeux immenses et urgents qui touchent directement à nos vies et à celles de nos enfants demain.
Cette tension fait naître dans nos cœurs de l’indignation, de la désespérance, de la colère.
Mais comment envisager un avenir meilleur si nous ne nous donnons pas les moyens de le rêver et de le construire collectivement ?
Nous avons toutes et tous une capacité d’adaptation face à des situations révoltantes. Mais fermer les yeux en espérant que cela passe, n’est-ce pas encore plus anxiogène ?
Oui, nous pouvons refuser ces compromis qui rythment nos vies et qui nous rendent passifs face à ce qui pourtant nous indigne.
Nous avons besoin d’espaces pour rêver un autre avenir, pour sortir des cadres contraignants, pour imaginer et agir.
C’est ce que nous proposons avec la Remontée des Rêves et des Indignations, une série d’ateliers citoyen·nes organisés à Strasbourg et dans l’Eurométropole entre septembre et octobre 2025.
Ces ateliers sont des moments d’écoute, de partage et d’inspiration, où chacun·e peut exprimer ses rêves, ses colères, ses idées, même les plus audacieuses ou inattendues.
C’est là que naissent les solutions concrètes, portées par des collectifs engagé·es, accompagnées par le Labo et ses partenaires.
Ces projets sont nés de rêves partagés, portés par des citoyen·nes engagé·es :
Découvrez toutes les solutions qui se développent déjà dans notre galerie de la communauté de projets.
👉 Rendez-vous sur notre page agenda pour découvrir toutes les dates et vous inscrire !
Cette mobilisation citoyenne culminera avec le Bal des Solutions, le 22 novembre 2025 à Strasbourg.
Un moment festif et engagé où les sujets sur lesquels il est urgent d'agir identifiés lors des Remontées des Rêves seront proposés lors de tables de créativité, pour faire germer les solutions de demain.
“J’ai pu sortir de la logique qu'il faut être un expert reconnu dans un domaine pour avoir un avis ou entreprendre.”
“J’ai réalisé l'impact de l'entrepreneuriat collectif et citoyen pour agir ici et maintenant, pierre par pierre.”
La voie à ouvrir est ambitieuse et pleine de défis.
Toucher au plus intime de chacun·e pour ré-ouvrir des possibles, décaler les relations, inventer de nouveaux modèles de développement à l’échelle de nos vies.
Partant·es pour relever ce défi ensemble ?
Recevez chaque mois des nouvelles du Labo, de la Tour, de la communauté de projets, de nos partenaires… et de tout ce qui fait battre le cœur de notre projet !