PARTENARIAT Immochan / Idée Sol

Depuis 2010, la direction d’Immochan s’est fixé comme objectif de mettre en place en interne un comité Développement Durable. Cette démarche doit permettre de créer une dynamique autour des enjeux du territoire à l’horizon 2012. Dans ce contexte, Immochan a décidé de mettre en place des événements en partenariat avec des associations locales autour de la thématique de la consommation responsable. La société s’est alors rapprochée de l’association Idée Sol, qui réunit des acteurs locaux de l’ESS.

Ainsi, le centre commercial Auchan d’Illkirch a accueilli dans sa galerie une dizaine de coopératives et d’associations locales de l’économie sociale et solidaire (Les Jardins de la Montagne Verte, Envie, Auto’trement, Carijou, Emmaüs Mundolsheim, Libre Objet, Antigone, Vétis et Coopénates) les 23 et 24 septembre 2011. Par la suite, il a mis à disposition de ces mêmes associations une boutique de la galerie pendant tout le mois de décembre. L’objectif était de faire découvrir les produits et les prestations de ces associations au public du centre commercial, dans une démarche de consommation plus solidaire et plus responsable.

 

Dans la lignée de cet événement, le centre commercial Auchan « Prix Bas » de Mulhouse a accueilli les vendredi 25 et samedi 26 novembre 2011 une manifestation similaire dans sa galerie commerciale. Plusieurs coopératives et associations de l’économie sociale et solidaire étaient présentes à cet événement : Coopénates, Antigone, Accès et l’Atelier du Beau.