PARTENARIAT SEW Usocome / Siel Bleu

220px-Logo_SEW-USOCOMESEW-Usocome est la filiale française du groupe allemand SEW-Eurodrive, leader mondial des systèmes d’entraînement. Elle est spécialisée dans le secteur de la fabrication de moteurs, génératrices et transformateurs électriques et emploie plus de 1300 salariés. Elle est implantée en Alsace sur 2 sites : Haguenau, et désormais Brumath.
Logo Siel bleuFondé en 1997, le groupe associatif Siel Bleu propose des programmes d’activités physiques adaptées aux personnes dont le capital santé est fragilisé, comme les seniors, les individus souffrant d’une maladie chronique et les personnes en situation de handicap. L’objectif est de prévenir les effets de la sédentarité et du vieillissement. Le concept est né à Strasbourg et s’est rapidement développé. Aujourd’hui, Siel Bleu compte 320 salariés professionnels en APA (activité physique adaptée) qui interviennent dans 3000 établissements en France.
SEW Usocome souhaitait travailler sur la thématique du bien-être au travail et a ainsi contacté le Labo, qui a proposé 3 axes de travail : former l’encadrement ; agir sur les activités manuelles (l’ergonomie) ; organiser des forums sur le bien-être. C’est sur ce dernier axe que le Labo est intervenu en organisant sur 2 jours divers ateliers sur des thèmes aussi divers que le sport, l’alimentation, la santé, l’environnement, la mobilité, la créativité, la solidarité, etc.
Amandine Podrasik, de l’équipe RH de SEW Usocome à Haguenau :
« Grâce à sa connaissance du tissu associatif local, le labo a élargi notre champ de vision en apportant une plus grande variété dans les thématiques couvertes ».
Siel Bleu a participé à ce forum en organisant des ateliers d’échauffement collectif et d’étirements d’avant et après prise de poste, de renforcement musculaire du dos pour les postes administratifs ou les manœuvres et de relaxation.
Siel Bleu est également allé plus loin dans cette collaboration en organisant aussi l’axe « agir sur les activités manuelles » par la mise en place de son programme de prévention et de sensibilisation aux TMS (troubles musculo-squelettiques et aux accidents du travail.

Photo forum SEW Usocome