PARTENARIAT Sati / Libre Objet

logo_sati

Sati (Société Alsacienne de Torréfaction et d’Importation de Cafés) est un torréfacteur de café implanté en Alsace depuis 1926. L’entreprise de 47 personnes continue aujourd’hui de pratiquer la méthode de torréfaction lente et progressive sur son site de Strasbourg.

 

 

logo_libre_objet1

Libre Objet est une association d’insertion dans le secteur artistique. Elle accueille des personnes en contrats aidés qui réalisent en petite série des objets conçus par des artistes. Depuis 2005, elle a accueilli près de deux cent personnes en insertion à Strasbourg.

 

 

 

Le chantier d’insertion Libre Objet récupère les paquets défectueux du torréfacteur Sati grand-cabas-f-01pour les transformer en objets esthétiques (trousses, cabas, etc.) dont une partie est rachetée par Sati. Ce partenariat représente une réelle coopération économique entre les deux partenaires.

Ce partenariat s’inscrit dans la thématique de l’économie circulaire : les déchets de Sati deviennent la matière première de l’association. Cette utilisation optimisée de la ressource disponible permet à Libre Objet d’augmenter son chiffre d’affaires. L’entreprise rachète quant à elle 10% des sacs produits et les utilise comme produit marketing.

Le partenariat est toujours actif aujourd’hui. La création d’autres produits que les cabas a été envisagée à partir de la même matière première des paquets de café tels que des chapeaux de pluie, des bijoux, etc. D’autres partenariats se sont construits sur le même modèle (notamment avec Steelcase et  Leclerc).

 

Découvrir le partenariat en vidéo (reportage Alsace 20) :