PARTENARIAT Sati / JMV

logo_sati

Sati (Société Alsacienne de Torréfaction et d’Importation de Cafés) est un torréfacteur de café implanté en Alsace depuis 1926. L’entreprise de 47 personnes continue aujourd’hui de pratiquer la méthode de torréfaction lente et progressive sur son site de Strasbourg.

 

 

logo JMV

« Créée en 2001, l’association strasbourgeoise des Jardins de la Montagne Verte a pour objectif d’aider des hommes et femmes en difficulté à se réinsérer socialement et professionnellement, en s’appuyant sur une activité de maraîchage et de distribution de légumes biologiques (et depuis 2006 également de prestations de services agricoles et para-agricoles). »

 

 

Lors du processus de torréfaction, la pellicule des grains de café se détache sous l’action de la chaleur. Cette matière récupérée est appelée exoderme. Jusque-là, elle constituait un déchet organique et donc un coût d’incinération pour SATI.

Le cœur du partenariat mis en place avec le chantier d’insertion des Jardins de la Montagne Verte repose sur la récupération de ce déchet. Après analyse en laboratoire, il s’avère en effet que l’exoderme est un excellent complément au compost. L’entreprise économise ainsi le coût de destruction en le mettant à disposition de l’association, qui elle a pu créer un nouveau poste grâce aux économies réalisées sur les achats d’engrais.

Une vraie relation se développe entre les deux acteurs et le partenariat, fondé sur une relation de mécénat, évolue : en plus du don d’un camion de l’entreprise aux JMV, SATI met à disposition des sacs en toile de jute usagés qui peuvent servir pour le paillage au sol. Ce partenariat constitue un exemple intéressant d’économie circulaire, dans le sens où le déchet de l’un est revalorisé et devient la matière première de l’autre.

 

Ce partenariat est voué à être durable, une vraie relation de confiance lie maintenant les deux acteurs. Les salariés de SATI disposent ainsi d’un point de dépôt de paniers de légumes biologiques  dans les locaux de leur entreprise. Parallèlement, les Jardins de la Montagne Verte ont aménagé et entretiennent une prairie fleurie sur le terrain qui borde les bâtiments de SATI.

 

Découvrir le partenariat en vidéo (reportage Alsace 20) :