PARTENARIAT Leroy Merlin / Regain

Les logements de l’association Regain ont un besoin réel d’être réhabilités : leur dégradation progressive est due aux passages successifs des femmes occupant provisoirement ces lieux. L’association REGAIN a donc décidé de remettre en état l’ensemble de ce parc locatif afin d’améliorer les conditions d’accueil de ses pensionnaires.

Dans cette étude de cas, Leroy Merlin s’engage de façon active dans le projet de l’association. Ainsi, les magasins de Strasbourg Hautepierre et de La Vigie ont procédé à un don de matériel à hauteur de 2 000 € chacun dans le cadre de la rénovation. Enfin, grâce au projet « Graine de chantier », les femmes hébergées par l’association Regain ont également été formées aux travaux du bâtiment lors de la rénovation de leurs logements, dans une optique de réinsertion professionnelle.

 

Leroy Merlin mène une réflexion globale en Alsace sur plusieurs dimensions :

  • Engagement citoyen de l’entreprise
  • Meilleure gestion des déchets (revalorisation avec les acteurs de l’ESS)
  • Référencement de produits issus de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire)

Ce dernier point représente une réelle coopération économique. Pilote de l’opération, le magasin de Haguenau réfléchit à la distribution de produits identifiés et référencés comme locaux et solidaires.