PARTENARIAT LBPF / CRESUS

LBPF a placé dès sa création en 2009 la gestion responsable du crédit à la consommation au cœur de son approche : « la prévention du surendettement fait partie de la mission que nous a confiée Christine Lagarde lorsqu’elle a autorisé La Banque Postale à faire du crédit à la consommation » précise Chantal LORY, présidente du directoire de LBPF. C’est dans ce contexte que la société a mis en place un partenariat avec l’association CRESUS portant sur deux dimensions :

  • Anticiper et détecter les difficultés des clients
  • Proposer un accompagnement budgétaire personnalisé

Les emprunteurs en montrant des signes de fragilité sont pris en charge par le Pôle Accompagnement du LBPF. Dans le cas de difficultés trop importantes ou spécifiques (sociales par exemple), le Pôle propose un accompagnement par CRESUS. Cette prestation l’association représente une alternative d’intérêt général. CRESUS intervient également dans la formation des membres du Pôle Accompagnement de LBPF.

 

« Depuis le démarrage opérationnel du partenariat en août 2010, 252 accompagnements budgétaires ont été mis en place par l’association à la fin novembre 2011. Le partenariat a été reconduit pour la deuxième année consécutive. […] Par ailleurs, à travers une convention de mécénat, La Banque Postale Financement apporte son soutien financier à l’action quotidienne des bénévoles du réseau CRESUS auprès des ménages mal ou surendettés. » Chantal LORY, présidente du directoire de LBPF