PARTENARIAT La Poste / ESAT Eguisheim

Le partenariat conclu avec l’ESAT d’Eguisheim est l’un des premiers conclus par La Poste en Alsace, il y a cinq ans. Ce partenariat différentes activités : l’entretien d’espaces verts, des vélos des postiers et du mobilier urbain (boîtes aux lettres, etc.) et le nettoyage de caissettes. Ce partenariat est local et couvre un périmètre autour d’Eguisheim.

L’association propose une prestation de service à l’entreprise qui répond à une exigence d’achats responsables. Grâce à la flexibilité de l’ESAT, La Poste réalise un réel gain financier dans le cadre de l’entretien de ses espaces verts. Plus de la moitié du parc de vélos de l’entreprise (1 600 vélos) est réparée en ESAT (Eguisheim, mais aussi Strasbourg « Savoir et Compétences », etc.).

L’association Idée Alsace a mis en image ce partenariat dans le cadre de sa remise de Trophées 2011.

 

 

« Dans un premier temps, nous avons fonctionné en projet, pour voir si le partenariat fonctionnait. Ensuite, nous avons signé un contrat classique d’achat durable […]. Un premier contrat a été signé pour une durée de 3 ans, il fut reconduit il y a 2 ans […]. A l’heure actuelle, il n’y a pas de raison que ce partenariat performant s’arrête.»

Bernard CLAUSS, responsable des achats – La Poste Alsace