PARTENARIAT Crédit Municipal / Emmaüs

Un commissaire priseur repère les pièces de valeur chez Emmaüs. Les collaborateurs d’Emmaüs sont formés à la revente des biens de valeur avec partage des gains. Dans le cadre de ce partenariat, il s’agit essentiellement d’un mécénat de compétences. Ce partenariat s’appuie sur une base contractuelle liée à l’activité de vente aux enchères.

Une vente aux enchères uniquement destinée à Emmaüs a été organisée au début de l’année 2011. Après cette vente, chaque communauté pourra choisir, toujours pour son compte, de venir faire une opération de prêt sur gage sur un objet en demandant au Crédit Municipal de le vendre. Le produit de la vente leur sera de nouveau versé. Ces objets seront ainsi intégrés dans les ventes classiques. Chaque communauté Emmaüs pourra également venir faire évaluer des biens au Crédit Municipal de Strasbourg et les rapporter chez eux s’ils le souhaitent.

 

« Ce partenariat repose sur une véritable complémentarité des compétences et des intérêts communs identifiés. Emmaüs a une expertise certaine sur le mobilier, l’ameublement et la vaisselle en général. Mais ils n’ont pas forcément ni les acheteurs, ni la capacité de pouvoir repérer les œuvres d’art (tableaux), les objets précieux. Or, ces champs d’expertise sont ceux du Crédit municipal avec notre filière de commercialisation.» Gérard Fischer (directeur du Crédit Municipal de Strasbourg)