IBM / La Banque Alimentaire

banque alimentaire IBM

L’entreprise IBM a fêté ses 100 ans en juin dernier. A cette occasion, le groupe s’est engagé dans un projet de mécénat de compétence à travers le monde. C’est dans le cadre de cet engagement sociétal que l’agence de Strasbourg a décidé de réaliser un projet s’appuyant sur les compétences de ses salariés.

Dans le même temps, le réseau des Banques Alimentaires a été soumis à un nouveau décret l’obligeant à assurer une traçabilité complète des produits distribués. Le réseau a donc équipé ses structures d’un progiciel de gestion des stocks (VIF). De nombreux problèmes sont alors apparus en aval, au niveau des épiceries solidaires qui recevaient des denrées de la banque mais n’avaient pas les moyens techniques d’en assurer la traçabilité lors de la distribution.

Dans le cadre d’un partenariat, des salariés d’IBM sont intervenus pour équiper les 70 épiceries solidaires du Bas-Rhin d’un logiciel simple qui fait l’interface avec le progiciel VIF. Ils ont également accompagné les membres de ces structures dans cette phase de changement en les formant au logiciel. L’objectif est d’aujourd’hui d’essaimer au niveau national.