le Labo Poitou-Charentes (Nouvelle Aquitaine)

carte_ipca

En Poitou-Charentes, l’essaimage du Labo des Partenariats s’inscrit dans la continuité d’une démarche régionale de rapprochement entre associations et entreprises, initiée en 2013 par le Groupe La Poste et accompagnée par le Rameau. Cette expérimentation appelée « Associations, Entreprises : Dialoguer et agir ensemble en Poitou-Charentes pour plus de solidarité », a permis l’année suivante de développer plusieurs actions telles que le projet Silver Geek (www.silver-geek.org) et l’organisation d’un premier speed-meeting entre 10 acteurs du monde associatif et 10 entreprises, à l’occasion du Salon National de l’ESS à Niort (79).

Très impliqués dans l’expérimentation, IPCA et IRIS se sont mobilisés en 2015 pour maintenir et renforcer cette dynamique de coopération en s’appuyant sur l’expertise et l’expérience accumulée par Alsace Active sur le sujet. Depuis 2016, les deux organisations se sont ainsi associées à un spécialiste local contributeur du Rameau pour lancer un dispositif d’animation territoriale inspiré du Labo des Partenariats. Après une première année d’émergence qui a permis d’initier de nouvelles alliances entre entreprises et associations en Poitou-Charentes, le Labo des Partenariats poursuit son développement en 2017 et interviendra sur des actions avec ses partenaires des régions ex-Aquitaine et ex-Limousin, avec l’ambition d’évoluer à termes sur tout le territoire de la Nouvelle Aquitaine.

 

Vincent Blanchard
arrow

Vincent Blanchard

labo des partenariats Poitou-Charentes
close
Basé en Poitou-Charentes, Vincent Blanchard est un médiateur d’alliances entre entreprises et associations et animateur de ces partenariats au niveau territorial - Tel. 06 80 60 31 85

 

 

Partenaires locaux de la démarche

LogoIPCA

 

IPCA (Insertion Poitou-Charentes Active) : acteur local majeur de la finance solidaire (fonds territorial France Active) et porteur du DLA régional et des 4 DLA départementaux pour la région Poitou-Charentes.

www.ipca-poitoucharentes.fr

 

 

 

iris

 

 

IRIS : Union Régionale des Structures d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE) de la région Poitou-Charentes.

http://www.iris.asso.fr/

 

 

 

 

Actualités

> Tour de France des Mécènes ADMICAL : le Labo Poitou-Charentes partenaire de la 3ème étape qui se déroulera à Niort le 4 mai 2017

Cet événement inédit à destination des entreprises, en présence de Grands témoins et d’experts, permettra aux entreprises de (re)découvrir les contours et les bénéfices du mécénat, en tant que nouvelle stratégie d’entreprise (RSE, RH, communication…), levier d’innovation sociale et de progrès sur les territoires. Le mécénat est un des 4 types de partenariats entreprise-association que le Labo vise à développer et accompagner sur son territoire.

Plus d’info : http://admical.org/contenu/3eme-etape-du-tour-de-france-des-mecenes-dadmical-niort

> Le Labo des Partenariats Poitou-Charentes accompagne le collectif du Printemps Numérique Niortais

Le P2N (Printemps Numérique Niortais) est issu d’une démarche collective réunissant des entreprises du secteur numérique (Ria Studio et Innovation Box) et des associations du secteur éducatif et culturel (hORS cHAMPS et Le Moulin du Roc). Soutenu par la Communauté d’Agglomération du Niortais (79) à travers son dispositif d’aide aux  « Industries Culturelles et Créatives » et son réseau Niort Numéric (www.niort-numeric.fr), ce projet vise à développer les coopérations entre les différents acteurs qui composent l’écosystème numérique territorial.

Comme son nom l’indique, le P2N doit matérialiser cette dynamique partenariale par un temps fort dont la première édition se déroulera au printemps 2017. Pour parvenir à co-construire la programmation de cet événement, les acteurs du projet se sont rapprochés du Labo des Partenariats Poitou-Charentes afin de lui confier l’animation et la coordination de cette démarche d’alliance territoriale.

Plus d’info : http://moulinduroc.asso.fr/printemps-numerique-niortais/

> Les acteurs régionaux de la RSE et du Développement Durable parlent du Labo des Partenariats Poitou-Charentes

En mai dernier, la CCI du Poitou-Charentes publiait un article sur le Labo des Partenariats dans le cadre de la newsletter mensuelle du site eco-entrepreneur.org, outil d’information de son programme « Entrepreneurs du développement durable » qu’elle porte avec le soutien de l’ADEME et du Crédit Mutuel.

Outre la présentation du Labo des Partenariats, l’article visait à sensibiliser les entreprises sur les partenariats avec les associations et sur leurs bénéfices pour leurs activités, leurs collaborateurs et leur territoire. L’objectif était également de promouvoir le métier d’accompagnement stratégique développé dans le cadre du Labo, en faisant notamment un focus sur l’outil « Diagnostic RSE & Partenariats » dont 4 entreprises ont déjà bénéficié depuis cette publication. Il s’agissait enfin de relayer les résultats des récentes études réalisées par Le Rameau dans le cadre du programme PHARE, sur les fragilités et la co-construction en territoire.

Le même mois, cet article a été partiellement repris pour la newsletter de Veille Environnement Entreprises (www.vee-asso.fr), associations issue du MEDEF qui compte plus de 130 adhérents représentant près de 13 500 salariés sur la région Poitou-Charentes.

Plus d’info : http://www.eco-entrepreneurs.org/fr/les-articles-du-mois/299-partenariats-associatifs-un-levier-dinnovation-et-de-performance-pour-votre-entreprise.html