Le mécénat en Alsace

Le labo participe de façon active au groupe de travail régional sur la thématique du mécénat, qui se réunit régulièrement depuis 2013. L’objectif de ce groupe de travail est de fédérer les acteurs locaux qui avancent sur ce sujet et de coordonner les actions de chacun.

 

En savoir plus sur les soirées d’échange sur le mécénat de compétences, organisées à Strasbourg et Mulhouse  en octobre 2015 :

http://www.lelabo-partenariats.org/soirees-dechanges-mecenat-de-competences/

 

Ce groupe de travail réunit plusieurs acteurs de référence sur le territoire alsacien :

Ariena

Créée en 1977 à l’initiative conjointe des associations et des pouvoirs publics, l’Ariena (association régionale pour l’initiation à l’environnement et à la nature en Alsace) anime et coordonne un réseau de 50 associations d’éducation à la nature et à l’environnement en Alsace.

L’Ariena développe depuis 10 ans avec son réseau associatif des partenariats avec des entreprises qui souhaitent s’engager en faveur de la nature et de l’environnement dans leur territoire, avec ses habitants. Elle met en relation les associations et les entreprises, elle les aide à construire et à développer des projets qui contribuent à l’intérêt général, gagnants pour tous.

Contact : Hélène LEROY – 03 88 58 38 44 – hbastianariena@gmail.com

 

Apprentis d’Auteuil

La fondation catholique reconnue d’utilité publique Apprentis d’Auteuil a son siège alsacien à Strasbourg, au 8 avenue de la Forêt Noire. Elle développe des programmes d’accueil, d’éducation, de formation et d’insertion pour redonner aux jeunes et aux familles fragilisés ce qui leur manque le plus : la confiance. Pour réussir dans cette mission, Apprentis d’Auteuil en Alsace propose au sein de 7 établissements des actions innovantes. Les équipes mettent en œuvre, jour après jour, des solutions répondant aux besoins de près de 700 jeunes et de leurs familles.

Des entreprises, PME ou grands groupes, font le choix de soutenir au quotidien, via le mécénat, les actions d’Apprentis d’Auteuil en faveur des jeunes en difficulté. Projets sportifs, culturels, d’aménagement de lieux d’accueil ou de création de nouvelles prestations, les projets locaux destinés à s’inscrire dans la stratégie de l’entreprise ne manquent pas !

http://alsace.apprentis-auteuil.org/nous-soutenir/

Contact : Hélène HOLLEDERER – Directrice Mécénat Partenariats – 03 88 58 38 44/  06 69 55 64 80 Helene.holledederer@apprentis-auteuil.org

 

CCI Alsace

La CCI ALSACE, service développement durable, aide les entreprises dans leur démarche RSE. L’implication sociétale des entreprises peut se traduire par des actions dans des domaines variés (par exemple : handicap, mécénat, qualité de vie au travail, santé-sécurité, formation, etc.). Le tout pour concourir à une performance globale.

Contact : Fabienne CIRONNEAU – 03 89 36 54 99 –  f.cironneau@alsace.cci.fr

 

DRAC Alsace

La DRAC est le service déconcentré du ministère de la Culture et de la Communication (à l’origine de la loi du 1er août 2003) en région. Une de ses missions consiste à informer et conseiller les porteurs de projets.

Contact : Pierre VOGLER – Chargé de mission Action territoriale et Mécénat

03 88 15 57 40 – pierre.vogler@culture.gouv.fr

 

Eurométropole de Strasbourg

Sandrine PELON est chargée de mécénat / partenariats pour la Ville et l’Eurométropole. Elle organise la mise en œuvre d’opérations de mécénat et de partenariats public-privé dans l’ensemble des domaines : culturel, économique, sportif, environnemental entre les collectivités et les privés (entreprises…). Elle est également référent de la mission mécénat pour le nouveau Club des partenaires mécènes pour le rayonnement de Strasbourg.

Contact : Sandrine PELON – 03 68 98 72 70 – sandrine.pelon@strasbourg.eu

 

IMS  Entreprendre pour la Cité

Centre d’échanges, d’innovation et d’expertise sur les questions de Développement Humain depuis 1986, l’IMS intervient plus spécifiquement dans les domaines de l’accès à l’emploi et à la diversité, de l’égalité des chances dans l’éducation, du développement de business inclusifs, et des partenariats solidaires.

Forte de cette expertise, l’association a notamment récemment publié une étude destinée à mettre en lumière les fondations et fonds de dotation en France. L’IMS Alsace accompagne les entreprises sur des sujets aussi variés que l’implication des collaborateurs dans des actions de mécénat, l’organisation de journées de solidarité, mécénat et communication, l’évaluation de la viabilité d’un projet associatif… IMS Entreprendre pour la Cité est implanté en région.

Contact : Jennifer POIRREZ  – Chargée de projets – 03 88 32 00 24 – rse-alsace@imsentreprendre.com

 

Région Alsace

La Région Alsace, dans le cadre de sa feuille de route « économie et culture » développe depuis plusieurs mois une politique de développement du mécénat et des nouveaux types de partenariats et de financements à l’image du financement participatif. Elle conseille et accompagne les porteurs de projets dans leurs démarches mais mène également des actions de sensibilisation à destination des entreprises sur les apports du mécénat pour leurs structures. Elle développe enfin des outils pour l’ensemble de ces acteurs, notamment le site www.mecenat.alsace et la page FB « Mécénat Alsace ».

Contact : Pierre JAKUBOWICZ – 03 88 15 39 90  – pierre.jakubowicz@region-alsace.eu

 

 Participent également au groupe de travail sur le mécénat en Alsace :

  • CPCA Alsace Sara
  • Conseil Départemental du Bas-Rhin
  • DREAL Alsace