Mettre en relation

Les mondes de l’entreprise et de l’association se connaissent peu et il existe peu de lieux de rencontre sur les territoires où ils peuvent se côtoyer et apprendre à se connaitre. Nous sommes persuadés que ces deux mondes ont énormément d’enjeux en commun et peuvent s’enrichir mutuellement. C’est pourquoi nous organisons régulièrement des événements qui permettent la rencontre et la création de liens.

 

 

Nous utilisons deux formats phares :

  • Le speed-dating, rencontre entre associations et entreprises

speeddatingv2

 

C’est notre marque de fabrique depuis 2008, pour lequel nous avons été récompensés d’un prix des Bonnes Nouvelles des Territoires 2014. Nous faisons se rencontrer des dirigeants d’entreprises et des responsables associatifs d’un même territoire sur des temps courts.

Concrètement, les participants ont 8 minutes à chaque tour pour présenter leurs structures respectives, échanger sur leurs enjeux et imaginer des pistes de partenariats innovants. Sur un événement d’une durée d’environ 1h30, les participants rencontrent en moyenne 7 à 8 personnes de l’autre catégorie (entreprise ou association). A la fin de l’événement, nous échangeons les coordonnées des participants qui souhaitent mutuellement se revoir pour approfondir les échanges et travailler ensemble.

Dans le cadre de notre démarche d’essaimage des bonnes pratiques au niveau national, nous avons conçu un « kit d’organisation du speed-dating », qui regroupe les informations essentielles et les documents utiles à la mise en place de cet événement.

 

 

Le Labo en a organisé plus de vingt depuis 2008, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

 

  •  Les rencontres busin’ESS

Objectif : des rencontres sur-mesure

Nous organisons également des rencontres d’affaires, qui permettent de mettre en relation des acteurs autour d’une thématique identifiée. Un format né du speed-dating, qui s’adresse à des entreprises ou des associations ayant identifié des enjeux précis auxquels les partenariats peuvent répondre. En fonction des enjeux de chacun, nous organisons des rencontres personnalisées.

Dernier exemple en date, sur la thématique des achats responsables : la rencontre professionnelle entre acheteurs et prestataires de l’ESS, qui s’est déroulée à la CCI de Mulhouse en septembre 2014. Etaient présents des responsables achats d’entreprises régionales, qui souhaitaient travailler sur certaines familles d’achats, et des associations locales qui proposaient des prestations sur ces mêmes secteurs d’activité.