Co-construire

Nous associons des représentants d’entreprises, d’associations, de collectivités et des citoyens autour d’une thématique identifiée, pour réfléchir ensemble à des pistes de co-construction en réponse à des enjeux sociétaux locaux. Des formats d’animation tels que le world-café ou le forum ouvert favorisent la mise en commun des réflexions de chacun, des hommes et de femmes qui manifestent leur volonté d’agir ensemble à l’échelle du territoire dans lequel ils évoluent.

 

Ce travail s’inscrit dans la logique suivante :

A. Identifier les solutions innovantes ;

B. Identifier un ou des porteurs de projet pertinents ;

C. Accompagner le projet dans sa phase d’émergence ;

 

Nous animons aujourd’hui plusieurs démarche de co-construction avec de multiples partenaires locaux.

1. Territoire

« Développer des activités professionnelles : Comment agir et coopérer sur notre territoire ? » Forum Ouvert à Sélestat – 2014

Associer des représentants d’entreprises, d’associations, de collectivités et des citoyens autour d’une thématique identifiée, pour réfléchir ensemble à des pistes de co-construction en réponse à des enjeux sociétaux locaux. Agir pour l’emploi à l’échelle d’un territoire, voici le défi de ce groupe de travail. Ce groupe de travail est en collaboration avec le Conseil Départemental du Bas-Rhin.

Téléchargez le livre blanc qui retrace l’expérimentation du Forum Ouvert : [download id= »1504″]

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

  2. Prospective

Un système de tendances - plus de précisions en cliquant sur l'image

Un système de tendances – plus de précisions en cliquant sur l’image

 

L’objectif : anticiper les mutations en se projetant vers l’avenir.

Nous avons participé aux travaux de prospective de la Fonda, « Faire Ensemble 2020 », en organisant en Alsace des ateliers participatifs autour de ce thème.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

3. Mécénat

World Café sur le mécénat culturel – Strasbourg 2014

 

Le labo participe  également de façon active au groupe de travail régional sur la thématique du mécénat, qui se réunit régulièrement depuis 2013. L’objectif de ce groupe de travail est de fédérer les acteurs locaux qui avancent sur ce sujet et de coordonner les actions de chacun. Plus d’informations sur la page dédiée au groupe.

 

 

 

 

 

 


 

4. Achats responsables

DSCN1166

Conférence Achats Responsables à Mulhouse en 2014

 

Comment favoriser le rapprochement des acheteurs publics et privés avec les entrepreneurs sociaux ? Sur la thématique des achats responsables, nous travaillons en étroite collaboration avec la CDAF Alsace et la plateforme locale Zig et Zag. Dans le cadre d’une expérimentation initiée en 2013 dans le Haut-Rhin, nous avons organisé une première conférence au sein de l’Université de Haute Alsace sur ce sujet en 2014, en alternant des témoignages concrets et des apports méthodologiques. Cette rencontre fut suivie par une rencontre professionnelle entre acheteurs privés et prestataires de l’ESS.

 

 

 

 

 

 

 


 

5. Les titres à impact social

schema_SIB

Les titres à impact social constituent une innovation passionnante, porteuse de coopération entre la puissance publique, les associations et entreprises sociales et solidaires  et des financeurs privés pour faire changer d’échelle les réponses les plus innovantes et efficaces en lien avec les politiques publiques les plus importantes.

Retrouvez plus d’informations sur les TIS sur la page dédiée.