Catalyseur d’alliances

Catalyseur d’alliances, métier émergent

imagesLa deuxième Rencontre des Pionniers des alliances en territoire s’est déroulée le 19 janvier 2016 à Paris, au siège de la Fédération nationale des Caisses d’Épargne. Organisée par Le Rameau et le Labo régional des partenariats d’Alsace, cette rencontre a rendu visible l’émergence d’un nouveau métier : catalyseur d’alliances.

 

Depuis dix ans, Le Rameau, un laboratoire de recherche spécialisée sur la question des innovations partenariales, ne cesse de le proclamer : l’avenir sera partenarial ou ne sera pas. Convaincu de la nécessité de créer des alliances entre associations, entreprises, collectivités locales, universités, médias, etc., il milite pour que chacun sorte de ses logiques verticales et isolationnistes pour adopter une démarche beaucoup plus horizontale, partagée et coopérative.

 

Co-construire entre mondes différents

Le Labo régional des partenariats d’Alsace résume cette nécessité de manière très claire : pour les associations les partenariats avec des entreprises sont une opportunité d’enrichir leur action d’intérêt général ; pour les entreprises les partenariats avec des associations sont une source de performance et d’innovation ; pour les collectivités les alliances entre entreprises et associations contribuent au développement économique et social des territoires. Bref, tout le monde est gagnant dans ce jeu à trois, qui, pourtant, bouscule des habitudes anciennes, voire contredit des discours ou des images figés que ces mondes différents portent encore trop souvent les uns sur les autres. « N’éludons pas en effet la difficulté de mettre en débat la nécessité d’une stratégie collective à adopter et à en assumer la volonté politique », reconnaît Charles-Benoît Heidsieck, président-fondateur du Rameau qui objecte aussitôt, volontariste et optimiste : « Mais avons-nous le choix ? En cette période de mutation profonde, nul ne peut prétendre avoir seul des solutions à la hauteur des enjeux. »

 

lire la suite de l’article sur le site des décideurs en région :

http://www.decideursenregion.fr/National/Developper-Manager/economie-sociale/gestion-organisation/Catalyseur-d-alliances-metier-emergent